Le ligre ou ligron est un félin hybride né de l'union d'une tigresse et d'un lion mâle (l'union d'une lionne et d'un tigre mâle donne un tigron). Le ligre, ainsi que tous les hybrides entre différentes espèces félines, est le résultat d'un croisement totalement artificiel. On ne rencontre jamais d'hybride félin naturellement, du fait de l'éloignement géographique, des périodes différentes de reproduction et surtout du comportement différent de chaque espèce vis à vis de l'autre.
L'apparence des ligres est très aléatoire. Certains individus sont plus tigres que lions, pour d'autres, c'est l'inverse. Globalement, le pelage est roux clair avec des rayures estompées sur les flancs, les pattes, la queue et le visage.
Les mâles peuvent présenter une courte crinière qui commencent souvent derrière les oreilles (le front est dégagé). L'abdomen peut être tacheté comme celui des jeunes lions. Il arrive que les oreilles soient identiques à celles des tigres, c’est-à-dire noire sur le revers avec un point blanc au centre.
Les ligres sont les plus grands des félins, puisqu'ils pèsent parfois plus lourd que les deux parents réunis. Ils peuvent peser plus de 400 kg, et mesurer près de 3m05 de long, avec la queue. En fait, les parents du ligre ne lui lèguent aucun gène inhibiteur de croissance ; ainsi, celui-ci grandira toute sa vie. Parmi les records de poids, citons un ligron né en 1897 et pesant 467 kilo soit environ 1030 livres.
Le ligre peut vivre une vingtaine d'années. Cependant, les individus sont très fragiles, et font souvent l'objet de nombreuses malformations. De ce fait, la plupart des ligrons ne survivent pas plus de quelques jours après la naissance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire